Tampa

Florida

La Floride, un endroit qui fait rêver (ou pas) et où je vais passer 8 mois à faire mon stage. Petite comparaison entre clichés français et réalité américaine sur cet Etat connu par Homer Simpson comme « America’s wang » .

Pour vous, la Floride c’est :

  • Grandes plages de sable blanc ? (1600km de plages)
  • Surfeurs bodybuildés ?
  • Soleil Perpétuel ?

S’il est vrai que celui qu’on appelle aussi « The Sunshine State »  possède des températures au dessus de la moyenne et 240 jours de soleil par an, la légende concernant son climat n’est pas pour autant totalement véridique.  Le climat s’avère tropical au sud du lac Okeechobee (cf carte), et  « se caractérise par des températures douces ou chaudes toute l’année (environ 25 °C) et les températures mensuelles sont toujours supérieures à 18 °C ».  Au nord du lac, à Tampa plus précisément, règne un climat sub tropical avec des températures moins élevées. Rassurez vous toutefois, il fera 31°C quand j’atterirais alors toute proportions gardées, le séjour devrait être plutôt agréable.

Le Sunshine State

Le Sunshine State

Néanmoins, ce climat tropical provoque des frictions climatologiques : les orages et frappes de la foudre sont plus que nombreux et Tampa est ainsi reconnue comme the « Lightning Capital of North America ». La meilleure saison se situe de décembre à mars (avis aux Australiens et Nord Américains !!!).

Continuons à établir la carte d’identité d’un Etat (à tort ?) souvent victime de nombre préjugés.

  • Superficie : 151670 km2 soit un grossier quart de France
  • Nb d’habitants : 18 millions soit le 4ème Etat le plus peuplé (bon bien sûr la large  de retraités fait que ce chiffre varie  d’une année sur l’autre ….sans oublier que c’est la canicule permanente)
  • Capitale : …….. Miami ? Et bien non, comme souvent pour les capitales (Washington, Canberra), la capitale de la Floride n’est pas la ville la plus célèbre de l’Etat et capitale de la Jet-set et du spring break mais une ville du nord floridien, peu peuplée au nom fort poétique : Tallahassee (vieille ville en Indien)
  • Gouverneur : Et non ce n’est plus Jeb Bush !! Toujours un républicain of course : Charlie Crist. Les démocrates n’y sont pas en terre sainte…(cf truquage élections 2000).
  • Les Indiens sont présents en Floride : les Séminoles peuvent même se targuer d’avoir résisté aux guerrres et d’avoir su conserver la souveraineté sur leurs terres, chose rare s’il en est au pays de l’Oncle Sam.

 

Drapeau de la Floride

Drapeau de la Floride

 

Comme on peut le voir sur ce drapeau, la principale source de revenu de la Floride est le soleil, ie le tourisme. La Floride est ainsi la première destination touristique des Etats-Unis et dans les premières mondiales. Le site d’Orlando (qui a la plus forte densité au monde de parcs d’attractions) est le 4ème site le plus visité au monde et le premier site des Etats-Unis (devant la statue de la Liberté !!! Amazing, isn’t it ?).

Pourquoi ? Pour lui et pour plein d’autres !!

 

C’est tout…pour le moment !!!
Vous pourrez suivre le reste de mes aventures sur : http://intotheuswild.wordpress.com
Publicités

3 réponses à “Tampa

  1. Eh même pas une tête de Mickey! Déception…

  2. Bonjour Anne-Laure,

    Merci pour Mickey sur You Tube , j’adore !

    Bonjour à Don Barry !

  3. joubaire bernard et Françoise

    bravo pour les infos qui vont nous préparer pour notre futur voyage
    bisous

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s